Comment estimer le montant de votre retraite ?

informations pratiques sur la retraite - Dossier familial - © Wavebreakmedia
informations pratiques sur la retraite – Dossier familial – © Wavebreakmedia

Aujourd’hui, les futurs retraités peuvent connaitre avec exactitude ce qu’ils percevront grâce aux différents relevés récapitulatifs de leurs cotisations mis à leur disposition par leurs caisses de retraite comme le relevé de situation individuelle (RIS )  et les espaces en ligne infos retraite . Des questions et des réponses,  des vidéos et des informations pratiques pour bien évaluer le montant de votre pension retraite.

Déjà à quel âge pouvez-vous partir à la retraite  ?

 

La réforme de 2010 a relevé l’âge de départ à la retraite, bon ça vous le saviez déjà !  Donc à partir de 2017, l’âge minimum pour partir à la retraite sera de 62 ans, contre 60 ans avant la réforme.  Il reste possible de partir avant cet âge à certaines conditions, notamment lorsqu’on a commencé à travailler très jeune. Sachez aussi, qu’il y a 3 âges légaux pour partir à la retraite , à 62 ans, 67 ans et 70 ans.

EH oui vous avez le droit de travailler très longtemps !!!!

Bon, je pense que 62 ans vous ira très bien , soit l’ âge minimal qui concernent toutes les personnes nées « à partir » du 1er janvier 1955. Mais Attention, le fait d’avoir atteint l’âge de votre retraite ne veut pas dire que vous toucherez une retraite à taux plein. Pour obtenir une retraite du régime général à taux plein, il vous faudra justifier d’avoir cotisé un certain nombre de trimestres au Régime général de la Sécurité Sociale mais aussi à d’autres régimes obligatoires ( commerçant ou artisan par exemple ) soit une durée d’assurance minimale. Dans le régime de base , le montant de votre retraite sera défini en fonction du salaire annuel moyen des 25 meilleures années et du nombre de trimestres cotisés pris en compte jusqu’à la fin de votre activité professionnelle.

Ce nombre est calculé par rapport à votre année de naissance.Pour pouvoir percevoir une pension de retraite à taux plein, il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres :

Calcul Age legal depart retraite trimestres 

Si vous remplissez ces deux conditions d’âge et de durée de cotisation, vous pouvez percevoir à la fois :

  • votre retraite de base à taux plein;
  • votre retraite complémentaire sans minoration.

Pour en savoir plus sur les différents régimes de retraite  , VIDEO par l’Assurance Retraite

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres demandés par rapport à votre année de naissance

le montant de votre retraite peut être minoré , une décote est calculée en fonction de votre âge , votre durée de cotisation et la date de départ choisie.

A SAVOIR – Entre 62 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite même si vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires, mais votre pension sera alors réduite : une décote sera appliquée à votre pension lors du calcul.

Certaines périodes pendant lesquelles on ne cotise pas peuvent être néanmoins validées parmi les trimestres comptés pour ouvrir droit à la retraite : les périodes de chômage, d’arrêt maladie, de congé parental, du service militaire… Les enfants donnent  droit à des trimestres supplémentaires.

Depuis la réforme de 2014, les personnes atteintes d’une incapacité permanente au moins égale à 50 % peuvent partir à la retraite à 62 ans sans subir de décote (même si leur pension reste calculée au prorata du nombre de trimestres validés).

Comment connaître le montant de votre retraite

 

[Tweet « Salariés et professionnels Estimez vos droits à la retraite, vidéos et informations pratiques « ]

 

Il est recommandé de s’inscrire sur les sites de vos caisses de retraite pour y ouvrir votre espace personnel qui vous permettra de consulter les informations sur vos droits.

 

Une petite explication en vidéo : La retraite comment ca marche ? par l’Assurance Retraite.fr

 

informations pratiques

L’Assurance Retraite : tout savoir sur la retraite de la Sécurité Sociale

Site d’informations et espace personnel à créer pour salariés, entreprises et retraités : tous nos services adaptés à votre profil (services en ligne, formulaires, information…)

Espace des informations sur vos paiements, estimer vos droits à retraite, poursuite d’une activité, des conseils prévention pour bien vivre votre retraite…

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/retraites

Agirc Arrco : retraite complémentaire

calcul des points retraite, cotisations, demande de retraite, relevé de carrière…

http://www.agirc-arrco.fr/

Site d’information sur la retraite

http://www.la-retraite-en-clair.fr/

Bien anticiper son départ à la retraite , des explications claires

http://www.dossierfamilial.com/retraite/regime-de-base/bien-anticiper-votre-depart-la-retraite-84087

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer