Courtier indépendant en assurance , un metier de conseil

courtier assurance son rôle Le rôle du courtier d’assurance

Selon une étude menée par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) avec l’institut CSA, leur image est perçue très positivement par les français. 75% d’entre eux estiment qu’un courtier propose des solutions adaptées à leurs besoins. 73% jugent qu’ils donnent des conseils de qualité. (source : http://patrimoine.lesechos.fr). Quel est le rôle du courtier en assurance et les avantages à le solliciter…

 

Le courtier en assurance est avant tout un conseiller qui mettra toujours en avant les intérêts de son client face aux compagnies d’assurances avant , pendant et après la signature du contrat. Le courtier en assurances est un travailleur autonome indépendant contrairement à l’agent d’assurance qui est mandaté  par une compagnie d’assurance.

 

Le courtier en assurance indépendant n’a pas pour mission de vendre uniquement des contrats d’assurance à tout va. Il a pour mission première d’étudier  les besoins de son client, particulier ou professionnel en négociant le meilleur contrat d’assurance aux  garanties adaptées que ce soit pour  une complémentaire santé, une assurance voiture, une assurance emprunteur ou un contrat retraite.

Selon une étude menée par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) avec l’institut CSA, leur image est perçue très positivement par les français. 75% d’entre eux estiment qu’un courtier propose des solutions adaptées à leurs besoins. 73% jugent qu’ils donnent des conseils de qualité. (source : http://patrimoine.lesechos.fr)

Un des avantages à faire appel à un courtier est sans aucun doute sa capacité à trouver  la compagnie d’assurance qui saura répondre aux besoins du risque de son client et cela au meilleur prix. Par une connaissance parfaite des évolutions et des nouveaux contrats, il est à même de conseiller au mieux son client en lui proposant plutôt telle ou telle compagnie d’assurance selon le contrat qu’elle propose.

Mutuelle santé, quel avantage de faire appel à un courtier ?

En plus de faire gagner un temps précieux à son client, le courtier en assurance contrairement à un comparateur d’assurance en ligne  saura déjouer les pièges des garanties, évaluer les exclusions de garantie et le délai de carence. Devant la complexité des spécificités garanties et options  des contrats d’assurance santé , prise en charge longue maladie, montant des remboursements tant en hospitalisation, consultations de spécialistes, frais optique ou dentaire , il est plus que conseillé de se faire accompagner par un spécialiste de l’assurance.