Dépendance et perte d’autonomie, comment y faire face ? ALPTIS

 

La dépendance et la perte d’autonomie concernent aujourd’hui en France 8 % des plus de 60 ans et plus de 20 % chez les plus de 80 ans. En 2040, elles concerneront plus de 2.2 millions de personnes ! La dépendance, tout le monde en parle, mais peu de personnes se sentent concernées et pourtant c’est l’affaire de tous.

source article : https://www.alptis.org/esprit-alptis/actualites/dependance-et-perte-autonomie-comment-y-faire-face/

La perte d’autonomie et la dépendance

les signes ne trompent pas :

Alors qu’elle était si coquette, Jacqueline ne prend maintenant même plus le temps de se coiffer. Louis, quant à lui, a tendance à piquer du nez à table en pleine conversation. Mireille, elle, ne lit plus et ne conduit même plus sa voiture… Et Robert, lui, est déjà tombé à trois reprises dans son appartement en rangeant ses courses dans le placard du haut… Ces exemples constituent autant de signaux d’alerte, et souvent les premières manifestations d’une perte d’autonomie. Ce qui arrive à Jacqueline, Louis, Mireille ou Robert concerne aujourd’hui des millions de personnes dans notre pays.

Anticiper le risque de dépendance, c’est donc faire preuve de responsabilité, notamment vis-à-vis de son entourage, qui ne pourrait peut-être pas assumer financièrement cette charge. Et en plus, ça permet d’optimiser les chances de rester à domicile le plus longtemps possible.

 

Dépendance et perte d’autonomie – comprendre pour anticiper

Dépendance et perte d’autonomie : informez-vous