Réglementation pneu hiver en France et pays frontaliers

Publié en début d’hiver par France Bleu,ce sont des informations que nous avons largement partagées pour vous informer sur vos obligations en matière de pneus hiver en France et lorsque vous passez dans les pays frontaliers.

L’hiver étant bien là , le sujet ne pourra que vous intéresser tant pour votre sécurité qu’au niveau de la réglementation ( pour éviter un PV ! )

En hiver, assurer votre sécurité sur les routes

Important de bien comprendre que nous parlons de pneus hiver et pas de pneus neige. Un pneu hiver, est composé de gomme aux sculptures adhérentes qui sont efficaces pour rouler en toute sécurité sur chaussées mouillées froides, glissantes et légèrement enneigées. Les  pneus hiver ont l’avantage d’assurer un meilleur contrôle et freinage du véhicule, une adhérence optimale à la route et plus de sécurité dans les virages.

pneu-hiver

pneu hiver structure

Concernant les pneus neige…

Les pneus neige ou pneus cloutés comblés de chaussettes ou de chaines sont bien évidemment indispensables  et souvent obligatoires sur les routes signalées par des panneaux  « équipements spéciaux obligatoires » dés lors que le neige recouvre le sol.

La réglementation pour les pneus hiver en France et dans les pays frontaliers

Au niveau de la réglementation, en France l’usage des pneus hiver n’est  pas obligatoire mais recommandé par les services de la Sécurité Routière Française dés que la température descend sous les 7 degrés en hiver.Pourquoi la règle des 7 degrés , tout simplement car en dessous de cette température , vos pneus été ont tendance à se modifier en durcissant ce qui limite les adhérences sur sol mouillé et froid.

 

Si dans les pays frontaliers comme en Allemagne, il n’y a pas de réglementation par rapport à la température conseillée , les pneus hiver sont obligatoires en cas de neige, verglas ( comprenez routes glissantes) , brouillard givrant… pour tous usagers des routes en Allemagne. Ce qui détermine bien des conditions de saison hivernale  donc si vous vous rendez régulièrement en Allemagne, soyez vigilent car les amendes varie de 40 à 120 euros.

En Suisse , par contre, aucune obligation légale de rouler dans le pays helvétique avec des pneus hiver.

Une vidéo qui vous explique tout en détail

Source : https://www.youtube.com/watch?v=A4T7FiZNl-0

France bleu Alsace