Professionnel  de la santé, les changements en 2018 – Unim

 

Changements de tarification, télémédecine… De nombreux changements sont en œuvre en 2018 pour les professionnels de santé. Revue de détail des projets phares…

Suppression du régime social des indépendants
Le régime social des indépendants (RSI) va être progressivement supprimé et rattaché au régime général. Il s’agit d’une des mesures proposées par le candidat Emmanuel Macron. Cette mesure, qui s’inscrit dans un projet de simplification administrative,  devrait prendre deux ans à se mettre en place. Elle va concerner les professions paramédicales et les médecins de secteur II. Elle sera accompagnée d’une baisse des cotisations sociales afin de contrebalancer la hausse de la CSG.

Les créateurs et repreneurs d’entreprises bénéficieront à compter du 1er janvier 2019 d’une année blanche de cotisation sociale au titre de leur première année d’activité (sous condition de ressources).

Du tiers payant généralisé au tiers payant généralisable : lancement des concertations
Le sujet du tiers payant va être remis à plat. En effet, pour rendre le tiers payant généralisable, le gouvernement doit remettre au parlement, avant le 31 mars, un rapport sur la mise en œuvre du tiers payant intégral et ses prérequis techniques. L’assurance maladie, les organismes complémentaires, les syndicats de professionnels libéraux, les éditeurs de logiciels, l’union nationale des associations agréées d’usagers vont devoir se concerter pour proposer les conditions techniques du dispositif ainsi que le calendrier de mise en place.

pour en lire plus :

UNIM – Assurances pour les Professions Médicales