Pourquoi souscrire un contrat multirisques habitation ?

contrat assurance habitation

Pourquoi souscrire une assurance multirisques Habitation ?

Le contrat d’assurance multirisques habitation offre à l’assuré, propriétaire ou locataire des garanties complètes pour protéger son patrimoine familial contre les conséquences d’événements affectant son domicile ou mettant en cause sa responsabilité ou celle des membres de sa famille.

Sommaire du guide édité par la Fédération Française de l’Assurance

 

Que couvre l’assurance multirisques habitation ?

Ce contrat d’assurance couvre principalement :

  • les dommages aux biens : bâtiments appartenant à l’assuré et leurs contenus (meubles et objets)  ;
  • la responsabilité civile « vie privée » au titre de laquelle l’assureur se substitue au responsable pour indemniser la victime ;
  • la responsabilité civile de l’assuré en tant que propriétaire de l’habitation (s’il est responsable des dommages causés aux locataires ou aux tiers du fait de son habitation) ou en tant que locataire (s’il est responsable des dommages causés aux biens qui lui sont loués ou des dommages causés à des tiers).

En outre, le contrat multirisques habitation inclut généralement une assurance de protection juridique et des garanties d’assistance.

L’assurance multirisques habitation est-elle obligatoire ?

Est-elle obligatoire pour le locataire ?

La loi oblige le locataire à s’assurer. C’est pourquoi les contrats multirisques habitation comportent une garantie dite des « risques locatifs » (dommages causés au propriétaire). L’assureur réglera au propriétaire, à la place du locataire, le montant des dommages dont celui-ci est responsable.

Si le locataire n’est pas assuré mais responsable, il sera tenu d’indemniser personnellement les victimes.

Le propriétaire peut exiger que le locataire lui remette une attestation d’assurance lors de la remise des clés, puis chaque année. Il a aussi le droit d’insérer dans son contrat de location une clause de résiliation pour défaut d’assurance.

En revanche, il doit laisser le locataire choisir son assureur.

Si le locataire ne lui remet pas d’attestation d’assurance, le propriétaire peut également souscrire un contrat d’assurance à sa place et se retourner contre lui.

Lire la suite du guide sur :

Source article original : Les garanties du contrat multirisques habitation | Fédération Française de l’Assurance

Pour toute demande d’informations : Assurances Lichtle est à votre écoute pour analyser vos besoins en matière d’assurance habitation

 

Enregistrer