TNS, choisissez bien votre couverture santé

contrat mutuelle Madelin pour professionnels C’est dit, les professions indépendantes non salariées (artisans, autoentrepreneurs, commerçants) n’offrent pas une parfaite couverture santé surtout en cas d’arrêt de travail (indemnisation arrêt de travail, hospitalisation). Il est donc vivement conseillé de choisir une complémentaire santé adéquate.

Votre courtier en assurance vous informe…

Comprendre le régime du travailleur non-salarié

Vous êtes donc un travailleur non-salarié si vous exercez une profession indépendante ou libérale : agriculteur, artisan, commerçant, auto- entrepreneur… Vous payez vos charges sociales au RSI (Régime sociale des Indépendants) ou au régime TNS (Caisse spécifiques selon votre activité : Travailleurs non-salariés) . A savoir que chaque caisse a sa couverture santé et que chaque activité indépendante à ses risques tant au niveau de son activité qu’ au niveau du manque de revenus en cas de maladie (surtout pour un dirigeant).

Sans complémentaire santé adapté, les risques sont des vrais dangers pour les travailleurs non-salariés tant pour la viabilité de leur entreprise que pour l’assurance de leurs revenus. La vigilance est de mise et cela dès le début de l’activité en qualité de travailleur non-salarié. Même si les couvertures sociales ont évolué vers le bon sens, en qualité de professionnel indépendant, vous ne pouvez pas comptez sur votre protection sociale obligatoire qui est minimale tant dans les remboursements santé, l’indemnisation en cas d’arrêt de travail que en cas d’hospitalisation.

La mutuelle Madelin : à privilégier

Depuis février 1994, la loi Madelin permet aux travailleurs non salariés (TNS) de profiter de contrats de protection santé aux conditions plus avantageuses qu’un contrat classique (frais d’optique, couverture arrêt maladie et hospitalisation) .

Au niveau fiscal,  le contrat mutuelle Madelin  permet de déduire des impôts le montant de vos cotisations versées selon certaines conditions :  différentes formules existent tant en contrats individuels que collectifs. Il ne faut pas hésiter à vous faire conseiller par votre courtier d’assurance qui connait parfaitement les marchés de la mutuelle santé.


Protection santé du travailleur non-salarié : la mutuelle familiale

Les contrats de protection santé pour les travailleurs non salariés permettent aussi de couvrir leurs familles (conjoint, enfants) et de choisir le niveau de remboursement adapté. Votre courtier conseillera un contrat de groupe dans ce cas, car ces supports permettent de déduire au niveau fiscal les cotisations versées.

Pour toutes questions et analyse de vos besoins, contactez-nous