Une pression inacceptable sur les frontaliers doubles affiliés

france-et-suisse

C’est une réalité , le simple accès aux soins semble relever de l’impossible pour les travailleurs frontaliers en 2017 même avec une loi pour eux !

En plus de ne pas appliquer l’accord signé avec la Suisse en juillet 2016 ( nous vous en parlions en octobre 2016) ,  la France continue à exercer une forte pression sur les frontaliers doubles affiliés. Et si cela ne suffisait pas les assureurs suisses sont plus que prudents quant à la prise en charge des assurées frontaliers.

CPAM travailleurs frontaliers suisses : Un pas en avant , un pas en arrière

Pour résoudre cette situation de double affiliation, la France en signant en juillet 2016 un accord pour la régularisation de ces assuré  a pris la bonne direction même si les travailleurs frontaliers ont du attendre plusieurs mois pour voir leur dossier régularisé ( formulaire E106). Une situation en voie de régularisation semble t-il !
Eh bien non, les CPAM qui ont validé un jour , ont refusé le lendemain. Plusieurs assurés l’ont bien confirmé sur le forum du Blog du Frontalier : dans leur espace Ameli , la date d’enregistrement de leur statut bilatéral a bien été modifié durant la semaine.

Complémentaire santé : Des assureurs suisses très prudents

Les assurances complémentaires suisses sont de plus en plus plébiscitées par les frontaliers pour leurs avantages. Un bon nombre de travailleurs frontaliers qui ont choisi de s’assurer en LaMal complète cette assurance avec une couverture complémentaire suisse, une situation qui pourrait être remise en cause par les autorités réglementaires. Plusieurs assureurs se sont d’ailleurs déjà retirés du marché.

L’impact pour les frontaliers n’est pas sans conséquence car si le nouveau frontalier ou futur frontalier en 2017 n’a plus la possibilité de couvrir ses soins supplémentaires en Suisse , il sera bien moins loti que le résident suisse qui bénéficie de ce type de prestations.

Source original de l’article  d’information février 2017 , le blog du frontalier

 

logo assurances lichtle.461

 

Olivier Lichtle, courtier en assurances indépendant , à votre service en Alsace ( Haut-Rhin 68)

Offres actualisées tout au long de l’année et solutions assurances pour tous